les concerts de Claudie Charpillat      

  2020 : projets coronavirés  

 


 
 2020...
Une année d'introspection,
de réflexion sur le monde et d'avancées personnelles
à défaut d'expression artistique...
 
 
Le 6 février 2020, visite de Claudie à l'école de Hyémondans (25) pour constater l'avancement du projet collaboratif sur le conte musical "Dans la forêt des lutins" (voir le lancement du projet le 26 septembre 2019). Les enfants concernés (cours préparatoire principalement), enthousiastes et réjouis, ont montré à Claudie les accompagnements visuels qu'ils avaient déjà élaborés sur un certain nombre des chansons du conte. Pour mémoire, leur maîtresse Mme Lambert, a mis en place les principes d'un enseignement Montessori, selon lesquels les enfants sont invités à s'exprimer et à créer par eux-mêmes.
La maîtresse et la chanteuse visitent la salle communale d'un village voisin, qui pourra accueillir le spectacle du conte musical (avec Claudie et les enfants) en juin. On établit un calendrier de répétitions sur place...
Rendez-vous est pris pour une prochaine visite de Claudie à l'école de Hyémondans le 26 mars...
Mais le projet collaboratif s'arrêtera là, coulé par le confinement. Il n'y aura pas de reprise possible l'an prochain car les petits élèves qui le portaient seront partis dans une autre école (le projet est conçu pour être réalisé sur une année scolaire).


 
Le 4 avril, Claudie aurait dû donner son conte musical "Les Vacances de Noémie" au gymnase de Mandeure (25) devant une centaine d'enfants de 3 à 6 ans (et leurs parents) dans le cadre d'une journée d'activités d'éveil organisée par l'association Saint-Michel de Voujeaucourt (25), association sportive et culturelle.
Claudie rencontre l'organisatrice de la journée et visite les lieux le 10 mars. On a déjà de gros doutes, qui seront bientôt confirmés.


 
Le 21 juin aurait dû être l'occasion d'une animation musicale avec Anne Berthold au violon et Claudie Charpillat (diato, guitare, banjo) pour la fête de la musique au lavoir de Glère (25), organisée par l'AFR La Grand-Côte. Mais chacun restera chez soi...


 
Un projet sympathique pour l'été : l'Office de Tourisme de Vesoul avait proposé à Claudie de donner son conte musical "Dans la forêt des lutins" dans ses locaux, dont l'intimité un peu mystérieuse semblait appropriée pour évoquer le monde enchanté. Malheureusement le projet a dû être renvoyé à des temps plus sereins. Sine die.


 
En fin d'année, une proposition de prestation à l'école des Bréseux (25), qui envisage d'organiser une fête de Noël pour les enfants de maternelle et primaire réunis. Le conte musical "Petit Loup a froid aux pattes" conviendrait bien, mais les circonstances sont difficiles et la date du 18 décembre semble bien incertaine pour une prestation de ce genre. On se renseigne auprès de l'Inspection Académique, on ne sait pas trop ce qui est permis et ce qui ne l'est pas... Les masques, les distances à respecter... On n'est guère dans la magie d'un conte musical !
Le contact avec l'association des parents d'élèves qui sollicite cette prestation est très agréable : une autre fois peut-être, dans le plaisir et la détente...


Finalement l'année est arrivée à son terme
sans qu'on n'ait pu offrir la moindre prestation musicale.
On a quand même souhaité faire une page,
un mémorial des projets enterrés en quelque sorte...


  Heureusement la Vie est partout...



 
 

 



Créer un site
Créer un site